Mardi 11
Mercredi 12
Jeudi 13
Vendredi 14
18h30
ROSETTA, UN AN APRÈS
Depuis août 2014, la sonde Rosetta est en orbite autour de la
comète Churyumov-Gerasimenko, et le module Philae s’est
posé à sa surface avec des problèmes que l’on espère
non définitifs. Les résultats publiés en mars 2015 révèlent
des surprises, comme l’absence de glace à la surface, la
composition isotopique de la vapeur d’eau… Mais surtout,
les caméras révèlent une morphologie étonnante avec
des avalanches et des éboulements alors que la gravité
est quasi nulle, avec des dunes et autres figures éoliennes
alors qu’il n’y a pas d’atmosphère, avec des couches comme
déposées au fond d’une mer (impossible sur un si petit
corps)... Une fois de plus, la nature se révèle avoir beaucoup
plus d’imagination que les scientifiques.
par Pierre THOMAS
Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, géologue de
formation,
Pierre THOMAS
travaille sur la géologie des planètes et
satellites et sur l’origine de la Terre et du Système Solaire.
18h30
UN PEU DE TOURISME
DANS LES TROUS NOIRS
Où sont les trous noirs dans l’univers ? Quel rôles jouent-ils dans la structuration des
galaxies ? Qui, des noyaux de galaxies et des trous noirs, sont apparus les premiers.
(Toujours l’éternel problème de la poule et de l’oeuf…) ? Pourquoi s’expriment-ils si
violemment à certaines périodes tandis qu’ils restent inaudibles à d’autres moments ?
La connaissance de leur nature et de leur activité a beaucoup progressé ces dernières
années. Je présenterai un résumé de la situation.
par Hubert REEVES
Parrain du Festival,
Hubert REEVES
est astrophysicien. Directeur
de recherche au CNRS, il enseigne la cosmologie à Montréal et à
Paris. Passionné de vulgarisation, il a consacré une grande partie
de sa vie à faire découvrir l’astronomie au grand public. Il a publié
de nombreux ouvrages qui ont connu un très grand succès.
18h30
LES LUMIÈRES ET LES OMBRES DE LA SCIENCE
Au « Siècle des Lumières » ont succédé ceux de la lumière, dont la science a exploré
la nature profonde. Des concepts scientifiques nouveaux ont été forgés et des sources
lumineuses nouvelles ont bouleversé notre rapport, tant intellectuel que social, à
la lumière. La lumière, ainsi démystifiée et contrôlée, ne serait-elle pas devenue un
instrument d’asservissement parmi d’autres, parachevant le « désenchantement du
monde ». Certes, la physique elle-même recèle assez de subtilités et de paradoxes
pour que la lumière continue à enchanter nos esprits comme nos yeux. Il n’empêche
que, des projecteurs des miradors à l’éclair d’Hiroshima, ce sont aussi bien des ombres
que la modernité a révélées. Peut-on encore espérer, que grâce à
sa perpétuelle ressaisie par l’art, la lumière échappera à la main-mise
de la science, au plus grand profit du savoir comme de l’imaginaire ?
par Jean-Marc LEVY-LEBLOND
Ancienélèvede l’EcoleNormaleSupérieureet Docteur enSciences
Physiques, professeur émérite à l’Université de Nice,
Jean-Marc
LEVY-LEBLOND
est chercheur, enseignant et essayiste.
CENTRE CULTUREL DE FLEURANCE
LES CONFÉRENCES
DU
SOIR
Un état des connaissances
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18h30
LA MEILLEURE ET LA PIRE
ERREUR DE POINCARÉ
Il y a un peu plus de cent ans disparaissait Henri Poincaré,
plus grand mathématicien du monde, comme on se
plaisait à le dire en France, et à l’étranger aussi. Par son
œuvre, ses écrits et son universalisme, Poincaré reste
l’un des grands symboles de créativité de l’esprit humain,
prouvant aussi par ses errements que même les plus
grands se trompent. Ses travaux en astronomie marquent
le début d’une nouvelle ère, ou l’imprédictibilité et la
prédictibilité sont entrelacées de manière inextricable.
par Cédric VILLANI
Professeur à l’Université de Lyon,
Cédric VILLANI
est aussi le
directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Ses principaux thèmes
de recherche sont la théorie cinétique et le transport optimal. En
2010, il a reçu la médaille Fields pour son travail sur l’amortissement
Landau. En 2013, il est élu à l’Académie des Sciences. Il a publié
plusieurs ouvrages, dont « Théorème vivant », « La Maison des
Mathématiques » et « Les rêveurs lunaires ».